View this PageEdit this PageAttachments to this PageHistory of this PageHomeRecent ChangesSearch the SwikiHelp Guide

Appel à soumissions JMAC 2004


Journée Multi-Agent et Composant (JMAC 2004)

Paris, le 23 novembre 2004

http://csl.ensm-douai.fr/MAAC/3

Cet événement est connexe aux JFSMA04 qui ont lieu à Paris du 24 au 26 novembre 2004



Les systèmes multi-agents proposent un ensemble de concepts, modèles et outils pour modéliser, développer des systèmes coopératifs, complexes, hétérogènes, évolutifs, décentralisés et ouverts pour la simulation, la résolution ou l'ingéniérie des systèmes. Ils ont acquis un impact important dans le domaine de l'intelligence artificielle et des systèmes distribués. Ils ont été utilisés avec succès dans la supervision, le commerce électronique, la domotique, les services Web, etc.

Parallèlement, dans le domaine du logiciel, les composants logiciels font l'objet de propositions variées, qualifiées d'industrielles (EJB, COM, .Net, Fractal) ou plus académiques (ArchJava, ACME, ...). Les applications concernent plus particulièrement le domaine du génie logiciel : la programmation, la vérification ou les infrastructures logicielles. Des applications réussies ont été conduites dans le domaine des lignes de produit multi-media, du commerce électronique, des systèmes d'exploitation, des télécommunications, etc.

Des besoins croisés émergent actuellement comme l'utilisation des composants pour les agents. Il s'agit d'utiliser la notion de composant pour aider à la conception, la construction et le déploiement de systèmes multi-agents, modulaires et réutilisables. Inversement d'autres tentatives essaient de transposer des propriétés des agents vers les composants pour concevoir les applications réparties du futur. Dans ce cas il s'agit de donner plus d'autonomie aux composants de l'application : capacités d'adaptation, de prise de décision, d'auto-assemblage (incluant le match-making), de coordination (avec d'autres composants), et donc de s'inspirer de concepts (autonomie, adaptation, coordination) des systèmes multi-agents. Comme on le voit avec les deux tendances précédentes il existe un champ d'investigation à la frontière des multi-agents et des composants.

L'objectif de la journée JMAC est de faire le point sur l'intersection de ces deux domaines de recherche en informatique en essayant de mettre en évidence les points communs, les divergences, les complémentarités au niveau des concepts, des modèles, des méthodes, des applications cibles. Les propositions de présentation que nous sollicitons concernent :


La journée prendra la forme d'un atelier, avec un invité à l'intersection des deux domaines, des présentations "théoriques et pratiques" et une discussion de synthèse.



Soumission


Intention de soumission et résumé avant le 17 septembre 2004 à Jean-Claude.Royer@emn.fr.

Soumission sous forme électronique (.ps, .pdf de préférence) sont à envoyer à Jean-Claude.Royer@emn.fr avant le 24 septembre 2004.

Le format des soumissions devra de préference suivre le format en vigueur chez Hermès pour les revues du groupe RSTI, longueur de l'ordre de 10 pages.

A l'issue du processus de sélection, une réponse sera envoyée avant le 24 octobre 2004 aux auteurs. Les articles sélectionnés seront mis en ligne sur http://csl.ensm-douai.fr/MAAC/ avant la journée.

A l'issue des journées un appel à article avec sélection sera fait pour publication dans une revue Hermès du groupe RSTI.

Date et lieu

La journee aura lieu le 23 novembre, à l'Ecole des Mines de Paris, sur le site au 60-62 Boulevard Saint Michel - Paris, RER Luxembourg

Comité de programme



Link to this Page